jeudi 3 septembre 2009

Flamenco

Le flamenco est un genre musical et une danse d'origine gitane et andalouse. Il trouve son origine dans trois cultures : musulmane, juive et andalouse chrétienne.

Cette tradition populaire, aujourd’hui reconnue comme un art à part entière, est enseignée dans de nombreuses écoles de danse.

Cet art serait né à Triana, un quartier de Séville, où poètes et musiciens ont trouvé refuge au XVIème siècle.

Les gitans, souvent considérés à tort comme les initiateurs du Flamenco, ont également influencé cet art et contribué à sa notoriété.

C' est une tradition vivante qui allie de somptueuses mélodies, des jeux de guitares et un style de danse singulier. Le Flamenco est censé exprimer la joie et la souffrance.

A l'origine, il consistait en un chant sans accompagnement ou "cante" auquel ont été progressivement ajoutés des claquements de mains "palmas", de la danse ("baile") et de la guitare ("toque").
Des instruments comme le cajón (percussion venant du Pérou) et les palillos (castagnettes) ont été introduits plus récemment.

C' est une danse théâtrale, tantôt sensuelle, tantôt grave, qui mobilise l’ensemble du corps pour exprimer des émotions...



Aquarelle et Encre de Chine réalisé le 02/09/09
inspiré d'après la danse du feu de Maria Pages.

Je trouve cet art magnifique. Ahh, le flamenco ... Déjà enfant j'adorais tous ce qui était vêtement à froufrou et les longues jupes style Gitane.

D'ailleurs, j'aime toujours autant ce genre de jupe. Et les costumes des danseurs et danseuses de Flamenco, la musique, tout quoi ! Ah, Mama Mia ! trop beau, trop Ahhhh....smile/chirolp_lovely.gif

3 Paillettes:

Anonyme a dit…

j'aime bien les couleurs super bisous

Anonyme a dit…

J'adoooooooorrreeeeeeeeee!!
Tout, j'entends la musique, je regarde ta peinture.. j'ai l'impression, que le mouvement va continuer..
Tu vois, c'est ce que je te disais, tes tableaux ont ce petit quelque chose en plus.. tes tableaux ont une ame!! c'est çà, posséder un don..
bises ta valou

Nono a dit…

Merci merci, avec un peut de retard mais encore merci